Ah, le bois récupéré! Vous l’avez sans doute vu dans tous les magazines de déco ou blogs de design d’intérieur que vous avez parcourus. De nos jours, le bois usé et rustique est partout, surtout ici au Canada et chez nos voisins du Sud.
Alors, qu’est-ce que c’est vraiment ce bois récupéré?
Qu’a-t-il de si spécial?
Est-ce que ça vaudrait le coup de l’inclure dans votre prochain projet?
Pour commencer, on l’appelle le bois récupéré, mais on peut aussi dire bois de récupération. Il a ce petit truc en plus, une histoire.
Vous voyez, la plupart du temps, ce bois vient de vieilles structures construites aux 18ème, 19ème et début du 20ème siècle. Le bois, ayant déjà accompli sa première mission, peut être déplacé et recyclé pour répondre à notre demande moderne de matériaux de construction écoresponsables et durables.
Mais attention à ne pas le confondre avec le bois de récupération, qui est un bois naturellement récolté et ensuite stocké pendant un certain temps pour lui donner un aspect vieilli.
Contrairement au bois récupéré, le bois de récupération n’a jamais été utilisé dans une construction. Le bois récupéré, lui, vient probablement d’une vieille église ou d’une grange.
Quelle est la meilleure essence de bois à récupérer?
En fait, n’importe quel arbre peut faire l’affaire. Mais si vous voulez savoir, les constructeurs d’il y a plus de 100 ans avaient une petite préférence pour le chêne, le douglas et le séquoia. Les amateurs de bois récupéré, quant à eux, raffolent du pin à longues feuilles, un spécimen assez rare qui peut prendre jusqu’à 500 ans pour atteindre sa maturité en pleine nature. Mais ça vaut le coup d’attendre: une fois adulte, ce pin est absolument énorme et peut fournir de longues planches robustes, idéales pour la construction.
Aujourd’hui, l’une des seules façons écoresponsables de construire avec du pin à longues feuilles est d’utiliser du bois récupéré.
Seulement 2% de sa surface de plantation d’origine aux États-Unis est couverte par cette espèce. Comparez cela aux 41% au 19ème siècle et vous comprendrez pourquoi il est si important de recycler ce bois pour l’avenir.
Quels sont les avantages du bois récupéré? Ils sont nombreux! Pour n’en citer que quelques-uns, le bois récupéré a une apparence rustique intemporelle, raconte une « histoire », préserve les ressources naturelles et réduit la pollution en évitant un traitement supplémentaire.
On craque d’abord pour le bois récupéré pour son look antique et raffiné. Avec des décennies, voire des siècles d’utilisation, le grain du bois se resserre, le rendant plus résistant et durable. Le bois usé est intemporel et ne se démode jamais.
Incorporé dans la décoration d’une maison ou d’une entreprise, il apporte instantanément de la profondeur et du caractère. Au plafond, sur les murs, sur le sol ou en mobilier, partout où vous décidez d’utiliser du bois récupéré, vous ne le regretterez pas quand les tendances changeront l’année prochaine.
Lorsque vous introduisez du bois récupéré dans votre maison, vous n’ajoutez pas simplement un autre matériau de construction écologique à votre structure. Vous faites entrer une histoire. Imaginez si vos planchers provenaient d’une vieille grange d’un forgeron du Nord canadien? Ou si votre mur était autrefois une gare d’une petite ville qui a vu le jour grâce à ces mêmes morceaux de bois?
Le bois raconte une histoire
Avoir une histoire à raconter dans votre maison crée de la conversation et peut aussi augmenter la valeur de votre maison. Avec toutes les maisons « copiées-collées » sur le marché aujourd’hui, les acheteurs cherchent ce petit « plus » qui retiendra leur attention.
Lorsque vous choisissez le bois récupéré au lieu d’acheter du bois neuf, vous aidez à préserver les ressources forestières naturelles pour de futures utilisations. Moins de demande de bois neuf signifie moins d’exploitation forestière et donc moins de déforestation!
En utilisant le bois récupéré, les arbres de notre environnement naturel ont plus de temps pour repousser et prolonger la vie de la forêt dont ils font partie. Saviez-vous que le nombre d’arbres dans le monde a diminué de 50% depuis le début de la civilisation humaine?
Un chiffre effrayant que nous pouvons aider à réduire ensemble en choisissant des produits écologiques comme le bois récupéré.
Utiliser du bois récupéré a un impact extrêmement faible sur l’environnement, comparé à la fabrication et au traitement du bois neuf.
Le bois récupéré a déjà été traité par le passé, il n’a donc pas besoin de l’être à nouveau. Cela signifie moins de produits chimiques de raffinage libérés dans l’environnement, ce qui protège notre sol, notre faune et nos bassins versants.
Utiliser du bois récupéré est l’une des façons les plus écologiques de construire ou de décorer votre maison. Et avec Forge Design, vous avez de nombreuses options qui s’offrent à vous!
Visitez notre site web ou contactez-nous directement pour en savoir plus sur nos produits faits avec du bois de grange récupéré!
Merci pour votre lecture! On se revoit au prochain blogue!
Entre temps, si vous avez des questions ou si vous avez un projet en tête, contactez-nous!